Aujourd’hui, le nombre de travailleurs indépendants ne fait qu’augmenter, représentés principalement par les métiers du web et de la création. En France, le nombre de freelances explose. Ils sont plus de 700 000 Français à se lancer dans l’aventure. Alors pourquoi ? Pourquoi travailler avec un freelance plutôt que de recruter un collaborateur en CDI/CDD ?

LES AVANTAGES DU FREELANCE
Le travailleur indépendant est flexible et s’adapte à vos projets. Dans le monde d’aujourd’hui où tout va plus vite, l’activité varie tous les mois, quelle que soit votre industrie. Vous devez souvent réagir vite. Quel dommage de renoncer à un projet parce que vous n’en avez pas les capacités ou simplement parce que vous n’avez pas les ressources suffisantes en interne. La solution habituelle ? Embaucher un CDD ou un CDI. Cependant, avoir recours à un indépendant est souvent une réponse plus adaptée à vos besoins :

La rapidité
Un freelance peut être disponible très rapidement, si ce n’est immédiatement, contrairement au CDD et au CDI. Vous le savez, c’est un processus de recrutement beaucoup plus lourd et plus engageant et qui prendra potentiellement plusieurs semaines.

La facilité
Finies les procédures compliquées ! Un devis signé, et le freelance peut se mettre immédiatement au travail de chez lui.

La qualité
Le travailleur indépendant est un expert de son sujet et il a un oeil neuf sur votre entreprise, sans a priori. Il apportera un point de vue extérieur à votre projet et des idées nouvelles.

La flexibilité
Que vous ayez des besoins ponctuels, ou bien un besoin récurrent de quelques heures mensuelles, le travailleur indépendant s’adaptera à vos besoins.

Le coût
Effectivement, le coût journalier d’un freelance peut sembler élevé. Cependant, comparé à un salarié, vous ne payez pas de charges salariales. Il utilise également son propre matériel, paye ses logiciels, son électricité, internet etc. et travaille la plupart du temps de chez lui ! Au final, dans la globalité un freelance sera plus avantageux pour vous économiquement !

UN INDÉPENDANT PLUTÔT QU’UNE AGENCE ?
Vous avez identifié vos besoins. Désormais, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous le savez maintenant, collaborer avec un freelance est souvent plus intéressant que d’engager un CDI. Désormais, vous vous posez la question : dois-je passer par une agence ou un indépendant ? Là encore, le travailleur indépendant est une solution plus flexible et plus efficace. Pourquoi ?

Le contact direct
Il sera votre interlocuteur unique. Plus de perte d’informations. En agence, vous avez quasiment toujours affaire à un chef de projet, qui transmet vos demandes aux prestataires concernés, voire, travaille lui-même avec des indépendants. Avec un freelance, vous travaillez en direct avec celui qui effectue la prestation !

Le coût
L’intermédiaire prend bien entendu une commission. En travaillant en direct, terminés les coûts cachés !

L’implication
Un freelance travaille seul le plus souvent et il gère donc forcément un nombre limité de clients à un instant “t”. Il sera toujours plus disponible et impliqué dans votre projet que s’il est employé par une agence qui lui demande de s’occuper de plusieurs clients à la fois. Il est aussi dans son intérêt de développer une relation de long terme avec ses clients et donc de s’impliquer pleinement dans sa mission pour en obtenir d’autres par la suite. S’il travaille pour vous via un intermédiaire, sa priorité sera de satisfaire l’intermédiaire, pas vous.

Bref : flexibilité, rapidité, moindre coût et simplicité des procédures… Autant de bonnes raisons d’embaucher un indépendant, non ?